Dans une marmite, déposer la volaille entière, ajouter les oignons, l'huile, le smen, le bâtonnet de cannelle, la botte de persil et de coriandre et les épices.
Faire revenir pendant 5 mn. Puis ajouter l'eau et laisser cuire pendant 15 à 20 mn. Ajouter les lentilles.
Vérifier la cuisson de la volaille, quand elle est presque cuite,
ajouter le fenugrec haché. Laisser cuire encore 10 mn.
Entre-temps, préparer la harcha. Déposer les deux semoules dans un récipient (ou une gsaâ), former un puits, y déposer le sel, l'huile
et sabler la semoule pour qu'elle s'imprègne de l'huile.
Ajouter l'eau, petit à petit pour obtenir une pâte de semoule homogène.
Façonner la pâte en galettes de grosseur moyenne et les faire cuire dans une poêle à fond épais.
Après la cuisson des galettes de semoule, les déposer dans un tbaq (récipient en doum) et les piler pour les réduire en semoule.
Disposer ces harchas pilées dans le plat de service, déposer par-dessus la volaille et arroser le tout de la sauce a l'oignon et aux
lentilles.
Disposer les morceaux de beurre beldi par-dessus. Servir chaud.
Bon à savoir ta région de Ben Slimane est réputée pour le gibier (perdrix, cailles, faisans et lièvres). Ce gibier est utilise dans plusieurs recettes dont le plat incontournable dans cette région reste ta R'fissa Ziadia. Ce plat peut être préparé de deux maniérés ; la première avec du gibier pendant l'époque de la chasse ; (a seconde, préparée pendant le printemps contient du fenugrec en herbe, de l'oignon nouveau, du beurre frais et du lait. Sinon on peut remplacer le gibier par du poulet.