Pelez et hachez les oignons, émiettez le bâton de cannelle et ciselez le persil et la coriandre. Placez-les dans une cocotte avec les pigeons, 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, le safran et le gingembre.
Salez, poivrez et laissez cuire à couvert pendant 20 à 30 min sur feu doux. Pendant ce temps, faites légèrement griller les amandes à sec dans une poêle antiadhésive. Hachez-les et mélangez-les avec le sucre en poudre et la cannelle en poudre.
Battez 6 oeufs en omelette. Versez-les dans la cocotte en fin de cuisson, mélangez et retirez du feu. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).
Superposez 6 feuilles de brick et disposez-en 8 en rosace en les faisant se chevaucher au centre et en laissant déborder le tiers à l'extérieur.
Déchiquetez les pigeons en morceaux. Disposez-en la moitié sur les feuilles avec la moitié de la sauce et des amandes. Posez 4 feuilles de brick, disposez le reste de pigeon, de sauce et d'amandes, terminez par 6 feuilles.
Repliez sur le dessus celles qui dépassent, recouvrez avec 6 feuilles, soudez en badigeonnant avec 2 oeufs battus.
Huilez une tourtière ou la plaque du four, faites-y glisser la pastilla et laissez cuire 30 min. Saupoudrez de sucre glace. Servez brûlant.
Il est indispensable de bien humecter le tour et le dessus de la pastilla avec les oeufs battus pour la maintenir en forme sans que les feuilles de brick ne se déplient. Pour la faire glisser avec facilité, montez-la sur le fond plat d'une tourtière amovible.