Pâtes Tunisiennes à l'artichaut- Hlalem

(2 votes)
5 2 Pâtes Tunisiennes à l'artichaut- Hlalem
  • Plat pour :4 personnes
  • Préparation :0:30
  • Cuisson :0:45
  • Difficulté :compliqué
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Disposez la viande d'agneau sur une planche à découper. Avec votre couteau, découpez-la en tranches, puis en petits cubes réguliers d'1 cm de coté.

Coupez les tiges des artichauts à la base de la tête. Avec un couteau pointu enlevez les feuilles et la barbe. Passez une moitié de citron sur les fonds obtenus, pour les empêcher de noircir.

Plongez le tout dans un saladier d'eau froide.

Hachez tiges et feuilles de céleri, et le persil, Faites revenir rapidement les cubes de viande dans un faitout, à l'huile d'olive.

Salez poivrez, remuez pour l'empêcher d'attacher au fond. Ajoutez céleri et persil. Faites cuire 10 min jusqu'à ce que l'eau ressorte.

Versez alors un verre d'eau froide dans la préparation. Laissez cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les herbes soient bien tendres.

Avec une spatule, incorporez le concentré de tomates. Remuez, laissez mijoter pour que la tomate perde son acidité.

Ajoutez un verre d'eau froide dans la casserole. Portez à ébullition.

Coupez les fonds d'artichauts en grosses lamelles. Lorsque la sauce bout, plongez dedans artichauts et pois chiches. Salez, poivrez. Faites cuire environ 10 min à couvert.

Lorsque les artichauts sont presque tendres, ajoutez les pâtes hlalem. Laissez cuire encore entre 5 et 10 min.

Rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud. Accompagnez de quartiers de citron.


Remarque(s)

Grands consommateurs de hlalem tout au long de l'année, les Tunisois profitent du printemps pour y ajouter quelques succulentes lamelles d'artichaut. Le plus souvent, cette soupe très consistante à base de pâtes minuscules, est enrichie de viande d'agneau séchée ou kadid.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.