Lavez et égouttez les abricots, essuyez-les soigneusement. Coupez-les en deux, dénoyautez-les (réservez la moitié des noyaux), puis coupez chaque oreillon en deux.
Versez le quart du sucre dans une terrine, recouvrez-le avec le quart des abricots, répartissez le sucre et les abricots en couches successives.
Laissez macérer l'ensemble à température ambiante pendant 12 heures : le sucre doit être alors complètement dissous. Versez les abricots et le sucre fondu dans une bassine à confitures, et portez le tout à ébullition. À l'aide d'un marteau, concassez les noyaux d'abricot réservés. Prélevez les amandes qui se trouvent à l'intérieur, plongez-les dans l'eau chaude pour les peler et enveloppez-les dans une mousseline, puis plongez-les dans la bassine. Après la reprise de l'ébullition, laissez sur feu vif pendant 15 minutes, en mélangeant avec l'écumoire pour que les abricots n'attachent pas.
Vérifiez la cuisson : un peu de confiture déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement. Retirez alors la bassine du feu, enlevez la mousseline. Écumez la confiture d'abricots et mélangez-la une dernière fois. Mettez aussitôt en pots à l'aide de l'entonnoir et de la louche, ajoutez trois ou quatre amandes d'abricot dans chaque pot, couvrez le pots.
Cette recette de confiture correspond à 6 pots de 200g
Aucune remarque pour cette recette.