Gâteau composé de feuilles fines croustillantes, avec au milieu une grande farce composée soit d'amandes, de noix ou noisettes, découpé en losanges, après avoir baigné dans le miel fondu. Qui de nous n'apprécie ce gâteau si fin et tellement bon.
Les professionnels de la pâtisserie, emploient les amandes non mondées dans la baklawa.
Il est possible d'utiliser une farce d'amandes plus fine, mais la baklawa héritage de l'orient, veut justement que les fruits secs soient broyés concassés, de façon à ce que l'on ressente en dégustant ce délicieux gâteau, le croustillant des feuilles et les fruits secs concassées.
Dans un grand récipient, verser la farine, joindre le sel, les oeufs entiers battus, incorporer la margarine fondue et refroidie, bien mélanger tout en malaxant, introduire petit à petit un peu d'eau parfumée à l'extrait d'eau de fleur d'oranger, pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, molle, et malléable.
Broyer les amandes et le sucre ensemble en une texture pas trop fine, mouiller avec de l'eau de fleur d'oranger en sablant avec les mains, afin d'obtenir un sablé.
Faire fondre le smen. A l'aide d'un pinceau badigeonner généreusement le plateau 2 fois.
Saupoudrer le plan de travail de maïzena, faire un long boudin avec la pâte et la partager en huit morceaux de même proportion. Rouler chaque morceau en boule.
Aplatisser une boule de pâte tout en saupoudrant de maïzena, ensuite à l'aide d'un rouleau à pâtisserie,abaisser finement la pâte jusqu'à obtenir une pâte transparente, enrouler la pâte sur le rouleau, et la dérouler sur le plateau.
A l'aide d'un pinceau enduire généreusement de smen fondu la première feuille, et procéder de même pour les autres feuilles, en plaçant la quatrième feuille, placer la farce d'amande, égaliser la masse d'amandes tout en l'étalant pour l'uniformiser, asperger la farce d'amande de smen fondu.
Etaler les autre feuilles finement, et disposer les au fur et à mesure sans oublier qu'entre chaque feuille il faut enduire largement de smen fondu.
Une fois toutes les feuilles placées, couper l'excédent de pâte en laissant une bonne marge que vous allez à l'aide du dos du couteau faire rentrer contre la paroi du plateau. Tracer des losanges, sur chaque losange piquer une amande, arroser généreusement de smen fondu et enfourner à four préchauffé.
Chauffer doucement le kg de miel pour le liquéfier, et arroser, la baklawa aussitôt sortie du four.
Le Smen qui est en fait du beurre clarifié (tout comme le Ghee indien) qui prend un goût d'amande avec le temps. Il se conserve donc très bien et longtemps. On peut le trouver soit vers Barbès, Belleville à Paris ou à Saint Denis. Mais encore dans les épiceries indiennes sous le nom de ghee dans le quartier de Gare du Nord ou vers le Passage Brady dans le quartier Saint Denis.