Partager la pâte feuilletée en 3 parts égales. Sur une surface farinée, abaisser la 1 ère part au rouleau à pâtisserie (épaisseur 0,5 cm). Tapisser une plaque allant au four de papier sulfurisé, déposer la pâte, la piquer avec une fourchette et mettre une autre plaque au-dessus (pour que la pâte ne gonfle pas).
Faire cuire au four préchauffé à 220°C pendant 15 mn. Retirer du four; enlever la plaque du dessus et enfourner à nouveau pendant 10 mn. jusqu'à dorure. Faire cuire les deux autres parts de la même façon. Si on dispose d'un grand four, on peut les faire cuire en même temps.
Mélanger la Maïzena, le sucre semoule et le sucre vanillé. Dans une casserole, dissoudre le mélange dans du lait, ajouter les jaunes d'oeufs et remuer pendant 3 mn. jusqu'à ébullition. Laisser refroidir (environ 1 mn).
Déposer sur une grille la 1 ére abaisse de pâte feuilletée, étaler dessus la moitié de la crème pâtissière et recouvrir avec la seconde. Étaler le reste de crème et terminer avec le 3ème carré du mille feuille.
Sur feu doux, au bain-marie, fouetter les blancs d'oeufs et le sucre glace au batteur électrique pendant 5 mn. jusqu'à obtention d'une substance épaisse.
L'étaler sur le gâteau de façon uniforme.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, le verser dans un cornet en papier renforcé à qui on coupe la pointe et l'utiliser comme une poche à douille. Dessiner sur le glaçage des lignes parallèles.
Avec une pointe de couteau, tracer des lignes perpendiculaires aux lignes de chocolat dans les deux sens, du bas en haut et de haut en bas pour l'obtention d'un quadrillage. A l'aide d'un couteau aiguisé, découper les bords du millefeuille afin d'obtenir une coupe droite.
Découper la Millefeuille à la vanille en rectangles, réserver au réfrigérateur et servir froid.
Aucune remarque pour cette recette.