Mélanger les 3 premiers ingrédients de la recette. Bien sabler le tout en frottant avec les mains pour bien amalgamer le beurre à la semoule. Ajouter peu à peu le mélange eau - fleur d'oranger, vraiment progressivement tout en travaillant la pâte jusqu'à obtention d'une pâte qui se forme en boule. La pâte de devra ni être sèche et friable, ni trop humide .
Une fois que la pâte vous semble bonne, former une boule. Laisser reposer quelques minutes à couvert. Séparer la pâte de semoule en deux boules de même poids.
Pendant ce temps, travailler la pâte de dattes avec un peu de cannelle moulue, un petit filet d'huile et de fleur d'oranger. La pâte de dattes devra avoir un volume à peu près identique qu'une boule de pâte de semoule. Etaler la pâte de dattes parfumées en un cercle régulier.
Etaler une première boule de pâte de la même épaisseur et grandeur que la pâte de dattes, y déposer par dessus la pâte de dattes. Abaisser de la même façon la seconde boule de pâte de semoule et la déposer sur le cercle de pâte de dattes.
Passer un coup de rouleau à pâtisserie sur le tout pour uniformiser l'ensemble et bien "souder" les différentes couches.
Détailler des losanges ou des carrés à l'aide d'un long couteau tranchant.
Bien chauffer une poêle antiadhésive (ou crêpière antiadhésive) - à moins que vous ne possédiez un plat en fonte prévu à cet effet - , réduire le feu une fois que la poêle est bien chaude.
Y déposer les bradj, cuire à feu moyen/doux jusqu'à ce que la 1ere face soit joliment dorée puis les retourner très délicatement à l'aide d'une spatule bien large.
Cuire sur l'autre face de la même façon. Laisser refroidir avant dégustation des bradjs.
Concernant la quantité exacte de pâte de dattes, c'est à juger selon l'épaisseur de votre couche de semoule. Ces deux préparations devront avoir une épaisseur proportionnelle et équilibrée