Réputée à l’échelle nationale et adoptée depuis de longues années par les palais les plus exigeants, la zalabia de Boufarik, garde toujours son goût exceptionnel et inaltérable grâce à l’art de sa préparation qui se transmet de génération en génération.
Ainsi en cette période de ramadan, la ville de Boufarik, dans la wilaya de Blida, est devenue une destination privilégiée des nombreux amateurs de cette confiserie traditionnelle qui exerce une attraction toute particulière sur les jeûneurs, comme l’attestent les interminables files de voitures immatriculées dans différentes wilayas du pays.
Certaines familles de la ville de Boufarik, qui ont gardé intactes les anciennes recettes de préparation de ce produit, se sont distinguées dans l’art de préparer la zalabia, surtout la grosse, la plus sollicitée par les clients, ô combien nombreux.
Face à la «confection» de confiserie semblable, des connaisseurs ont tenu à mettre en garde contre la zalabia de «contrefaçon», dénuée de saveur, produite par certains marchands peu scrupuleux, se contentant d’imiter la forme du produit original, reconnaissable à son goût inégalable, apanage des seuls authentiques producteurs de cette douceur qui, à chaque ramadan, reprend sa place d’honneur au côté du traditionnel qalb ellouz
Dans un récipient, mettre la semoule, la levure délayer déjà dans de l'eau tiède et le sel.Mélanger avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte de la même consistance que la pâte à crêpes.
Laisser reposer pendant 48 h, jusqu'à ce que le volume de la pâte se multiplie par 4.
Ajouter ensuite un peu d'eau et mélanger avec une spatule .
Préparer un bain de friture chaud. Mettre la pâte dans un cornet à pâte et faire frire en donnant les formes de la zlabia, comme indiqué sur la photo. Line fois cuite, tremper la zlabia dans le sirop.
Aucune remarque pour cette recette.
bonjour est se que il faut passer la pate a la semoule dans un robot pour la mixer , merci .
Bonjour, Je remarque que dans votre article, vous omettez de dire que ça se passe en Algérie. Pouvez vous précisez que Boufarik se trouve en Algérie et que la zlabia de Boufarik est algérienne s'il vous plaît, par soucis de transparence.
Il faut précisé que la wilaya de Blida se trouve en Algérie et que la zlabia de boufarik est une spécialité algérienne
Ceci est une recette algérienne et issue de la cuisine algérienne......... MERCI
Mais pourquoi vous mentioned Boufark dan la Wilaya Blida mais vous ne précisez pas que c'est en Algérie?
Je ne suis même pas sure qu'il existe une ville nommée Boufarik ailleurs qu'en Algérie. De plus la recette est dans la catégorie pâtisseries algériennes. Pour info, mon mari est algérois de Belcourt :-) et c'est lui qui m'a fait gouter pour la 1ere fois à cette succulente zlabia.