Préparez la pâte en mélangeant dans un saladier la farine et la semoule. Dans un autre saladier, mettez les 2 levures, l'oeuf, le sel et 1 verre d'eau tiède.
Mélangez au fouet. Incorporez petit à petit le mélange de farine et semoule. Mélangez afin d'obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 1 h.
Sur le plan de travail, dénoyautez les dattes et coupez-les en très petits dés.
Concassez les amandes et torréfiez-les. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez les dattes, la cannelle en poudre et l'eau de fleur d'oranger.
Mélangez la farce en l'écrasant avec le dos d'une cuillère. Ajoutez 2 c. à s. de miel. Mélangez de nouveau.
Avec une louche, versez la pâte des baghrir dans la poêle, sans matière grasse, pour leur donner la farce d'une crêpe.
Garnissez les baghrir avec la farce de dattes. Roulez-les. Dressez-les dans les assiettes. Versez dessus un peu de miel et décorez avec des amandes concassées.
Retrouvez la préparation des baghrirs en vidéo :
Les baghrir sont des crêpes typiquement marocaines. Composées de farine, semoule fine, oeuf, levures, sel et eau, ces dernières se consomment à tout moment de la journée. Généralement arrosées de miel, elles sont offertes aux hôtes en signe de bienvenue. Traditionnellement, les baghrir sont cuites sur des briques en terre, appelées zelige. Les Marocains affirment que ces crêpes délicieuses sont parfaitement réussies, si elles comportent mille petits trous !