Mettre la farine dans une cuvette, casser dessus un oeuf, ajouter la levure délayée dans un demi-verre d'eau tiède, une cuillère à café de sel rase et trois cuillères à soupe d'huile. Malaxer en ajoutant peu à peu de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte assez souple.
La pétrir pendant cinq minutes, puis en prendre des poignées de la grosseur d'un petit oeuf et en former de petits pains allonges. Les disposer sur un torchon dans un endroit tiède ; les couvrir d'un torchon et d'une couverture légère. Les laisser lever pendant une heure.
Mettre trois oeufs dans une petite casserole, ajouter un verre d'eau, poser sur feu moyen et faire cuire quinze minutes.
Dénoyauter les olives et les mettre dans une assiette. Peler quatre tomates, les écraser dans une autre cuvette, ajouter le persil coupe fin, une cuillère à café de sel rase, le jus d'un demi-citron et un demi verre d'huile. Bien mélanger. Couper les oeufs durs en
petits quartiers et les mettre dans une assiette.
Ouvrir la boite de thon et la vider dans un bol. Couper en rondelles les tomates et les mettre dans une assiette.
Poser une friteuse remplie d'huile sur feu moyen et y faire dorer les petits pains de deux côtés. Puis faire dans chacun une longue entaille dans le sens de la longueur, garnir intérieur d'une cuillère a soupe de sauce à la tomate, d'une rondelle de tomate, d'olives,
de câpres, d'oeuf dur et de thon émiette.
Servir les fricassées accompagnés d'un bol contenant du harissa délayé dans un demi-verre d'eau et de jus de citron.
Les fricassées c'est petit sandwiches Tunisiens qui se mangent en entrée froid.