Laver et émincer les légumes: les oignons et l'ail en petits dés, les carottes coupées en deux, sens de la longueur, puis en tronçons de 2 cm, tronçonner les oignons verts et le céleri de la même façon. Les navets seront pelés, puis coupés en gros morceaux. Les tomates sont simplement coupées en quatre et les choux de Bruxelles en deux.
Mettez l'huile d'olive à chauffer dans une cocotte en fonte. Ajoutez les oignons et l'ail. Laissez blondir l'oignon et ajoutez les tomates pelées, les tomates fraîches et le concentré de tomate. Ajoutez les navets, les carottes et les choux de Bruxelles. Quand tout est à ébullition, ajoutez le cube de bouillon et l'eau chaude. Vous pouvez remplacer ces deux derniers par deux tasses de bouillon, ce qui est encore mieux!
Terminez par la branche de thym, la sauge et le laurier. Epicez de sel, harissa et d'une pointe de couteau de sariette en poudre. Quand le tout parvient à ébullition, mettez à mijoter.
Dans une poêle à frire non adhésive mais très chaude, mettez deux cuillers à soupe d'huile de germe de maïs. Quand l'huile est bien chaude, mettez à frire les quatre cuisses de Coucou de Malines sur le coté de la peau. Baissez la flamme et couvrez, laissez cuire pendant 5 minutes.
Retournez la cuisse et laissez encore cuire 5 minutes sur l'autre face, toujours sur feu réduit et couvert. Au terme de cette cuisson, déposez les cuisses sur du papier absorbant et essuyez soigneusement, avant d'ajouter aux légumes.
Laissez encore mijoter 30 minutes dans les légumes. Vérifiez régulièrement la cuisson pour que la casserole n'attache pas et après 15 minutes, corrigez éventuellement l'assaisonnement.
Pendant ce temps, faites cuire le couscous.
Aucune remarque pour cette recette.