Versez la semoule dans une terrine. Avec les doigts, aspergez-la avec un peu d'eau froide, en remuant au fur et à mesure. Brassez La semoule du bout des doigts jusqu'à ce qu'elle ait bien absorbé l'eau. Remplissez d'eau la partie basse du couscoussier. Portez à ébullition.
Placez la passoire avec la semoule par-dessus. Faites-la cuire 20 min à la vapeur. Transférez la semoule dans un plat. Humidifiez-la de nouveau en remuant avec les doigts. Hachez les bottes de yazoul avec un couteau. Remettez la semoule dans la passoire. Ajoutez les morceaux de yazoul. Faites cuire de nouveau 20 min à la vapeur.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Coupez les filfil masayar en 2 dans la longeur. Faites-les frire dans l'huile chaude. Réservez. À leur place, faites mijoter un instant dans l'huile les tomates séchées, le concentré de tomates, la harissa délayée dans un verre d'eau, l'ail écrasé, piment moulu, carvi, sel, poivre.
Ajoutez ensuite les filfil masayar et bar âbid, mouillez, faites cuire encore 5 min. Versez la semoule dans une terrine. Enlevez les piments de la sauce, versez-la sur la semoule mélangez bien. Décorez de lanières de piment et de tiges de yazoul.
Le couscous au épinards(yazoul)est un plat végétarien propre à la région de Mandia, sur la côte Est de la Tunisie. La plante qui donne son nom au plat, le yazoul, ressemble à un oignon vert très fin et son odeur évoque celle du poireau. Vous pouvez éventuellement le remplacer par du jeune poireau ou de l'oignon vert.