Pelez et hachez les oignons, émiettez le bâton de cannelle et ciselez le persil et la coriandre. Placez-les dans une cocotte avec les pigeons, 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, le safran et le gingembre.
Salez, poivrez et laissez cuire à couvert pendant 20 à 30 min sur feu doux. Pendant ce temps, faites légèrement griller les amandes à sec dans une poêle antiadhésive. Hachez-les et mélangez-les avec le sucre en poudre et la cannelle en poudre.
Battez 6 oeufs en omelette. Versez-les dans la cocotte en fin de cuisson, mélangez et retirez du feu. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).
Superposez 6 feuilles de brick et disposez-en 8 en rosace en les faisant se chevaucher au centre et en laissant déborder le tiers à l'extérieur.
Déchiquetez les pigeons en morceaux. Disposez-en la moitié sur les feuilles avec la moitié de la sauce et des amandes. Posez 4 feuilles de brick, disposez le reste de pigeon, de sauce et d'amandes, terminez par 6 feuilles.
Repliez sur le dessus celles qui dépassent, recouvrez avec 6 feuilles, soudez en badigeonnant avec 2 oeufs battus.
Huilez une tourtière ou la plaque du four, faites-y glisser la pastilla et laissez cuire 30 min. Saupoudrez de sucre glace. Servez brûlant.