Je vous propose un Gâteau au yaourt et citron qui est toujours aussi apprécié des enfants mais aussi des grands.
Comme une génoise, le gâteau au yaourt peut servir de base à un gâteau plus élaboré, fourré, monté, imbibé, etc…
Dans cette recette, l'apport de citron ajoute du fondant et le l'onctuosité en plus, bien sûr, de cette petite pointe d'acidité si caractéristique.
Préchauffez le four (180° C). Graissez un moule de 23 cm de diamètre. Garnissez-le de papier sulfurisé. Mixez le beurre, le sucre, les zestes d'orange et de citron râpés jusqu'à ce que le mélange soit léger et crémeux.
Incorporez les jaunes un par un en battant vigoureusement entre chaque oeufs.
Transférez le mélange dans un grand récipient. Avec une cuiller métallique, unissez le yaourt, puis la farine, la levure et le bicarbonate déjà mélangés. À part, battez les blancs en neige bien ferme.
Avec une cuiller métallique, transférez et mélangez rapidement les blancs dans la pâte obtenue précédemment, puis versez l'appareil dans le moule préparé. Lissez la surface. Enfournez pendant 45-50 min,jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte propre. Attendez 5 min avant d'arroser le gâteau avec le sirop.
Dans une pente casserole, faites fondre le sucre dans l'eau, à feu doux. Portez à ébullition, puis réduisez le feu, et ajoutez le zeste et le jus de citron. Laissez frémir, sans remuer ni couvrir, pendant 20 min. Enlevez le zeste et laissez refroidir le sirop. Ajoutez la fleur d'oranger. Versez le sirop sur le gâteau dans son moule. Lorsque le sirop est absorbé, démoulez et découpez des demi-tranches épaisses.
Ce gâteau au yaourt et au Citron est délicieux servi chaud, en petites parts, avec de la crème fouettée.