La Mtakba aux dattes est une délicieuse galette a la semoule fourrée a la pâte de datte , qu’on appel aussi bradj ou mbardja ou bien mtekba , une recette bien Algérienne pour accompagner une bonne tasse de café au lait Ou thé.
Pétrir la pâte a datte avec un peu d'huile, de la cannelle, et un peu de fleur d'oranger pour la parfumer, jusqu'à ce que la pâte devienne bien lisse et malléable.
[caption id="attachment_7458" align="alignnone" width="640"] Préparation Mtakba aux dattes[/caption]
Si la pâte est trop dur la passer un peu au micro onde pour la ramollir.
Dans une terrine, mélanger la semoule avec le sel,le beurre fondu, bien sabler entre les mains, puis ajouter de l'eau mélanger a de la fleur d'oranger.
Malaxer le tout et diviser la pâte en deux parts égales.
Aplatir une boule de pâte de semoule pour en faire une galette (comme kesra..), puis recouvrir avec une galette de dattes (qui doit faire environ 1 cm d'épaisseur) et recouvrir avec la deuxième boule de pâte de semoule. Bien souder le contour.
En ce qui concerne la farce : travailler la pâte de datte à la main ce qu'elle devienne facile a manier en ajoutant de l'huile et la cannelle former une boule.Mettre le premier cercle de semoule puis ajouter le cercle de dattes et enfin le troisième celui de semoule.
Passer un coup de rouleau dessus pour souder l'ensemble.
Découper des losange et décorer (facultatif..)
Faire chauffer une poêle anti adhésive ou un tajine en fonte ou en terre. Cuire des deux coté jusqu'à ce que ce soit bien doré.