Dans la marmite du couscoussier, versez 1,2L d'eau. Ajoutez l'oignon haché, l'huile d'olive, le safran, du sel et du poivre. Portez à ébullition.
Versez le couscous dans un grand récipient ou une jatte Ajoutez l'huile d'olive et mélangez. Versez 30 cl d'eau froide salée et secouez le récipient pour bien répartir l'eau. Laissez gonfler 15 minutes, puis fraisez le couscous (émiettez- le entre vos paumes et du bout des doigts) jusqu'à disparition de tout grumeau.
Versez le couscous dans la passoire du couscoussier, isolez le joint avec du papier blanc plié et faites cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce que la vapeur traverse le couscous.
Remettez le couscous dans le plat, ajoutez 1 verre d'eau et fraisez. Remettez à la vapeur pour 20 minutes et fraisez de nouveau avant un troisième passage à la vapeur de 5 minutes.
Faites cuire le couscous à la vapeur de ce bouillon, en deux passages de 20 minutes chacun. Introduisez les tranches de congre dans fa marmite entre les deux passages à la vapeur.
Pendant cette cuisson, préparez la tfaya :
Coupez les oignons en fines rondelles et faites-les blanchir 1 minute à l'eau bouillante. Faites fondre le beurre dans une casserole et faites-y revenir les oignons longuement, sur feu très doux. Quand ils sont blonds et
moelleux, ajoutez les raisins égouttés, le miel, les amandes et la cannelle. Mélangez soigneusement et retirez du feu.
Beurrez le couscous, dressez-le dans un grand plat, déposez les tranches de congre sur le couscous et arrosez d'un peu de bouillon. Entourez le poisson de la tfaya , parsemez le tout de coriandre fraiche et servez le reste de bouillon à part.